top of page

Pourquoi se faire aider?

 

Nous vivons parfois des souffrances qui paraissent intolérables. Nos amis, notre famille ne peuvent nous aider. Les livres spécialisés sont pour nous de peu de secours. Même avec toute notre volonté nous n'y arrivons pas. Nous sentons que quelque chose nous échape, quelque chose en nous. Des facteurs inconscients agissent malgré nous.

Quand on ne peut plus avancer dans la vie, on a besoin d'être aidé pour s'en sortir. C'est le métier et le rôle d'un psychanalyste de se mettre à l'écoute de celui ou celle qui vient le consulter pour l'aider à repérer ce qui lui échappe et à se libérer de ce qui l'entrave et l'empêche de cheminer sa vie.

 

Que veut dire « psy »?

Étymologiquement le terme psyché (du grec psukhé) signifie âme, esprit.

À partir de « psy » ont été construits des mots comme psychanalyse, psychédélique, psychiatre, psychisme, psychologie, psychothérapie, psychotrope...

Actuellement « psy », abréviation familière, est utilisée comme générique fourre tout qui entretient une confusion.

Il est courant d'entendre ou de dire: « mon psy », « aller chez un psy ».

mais de qui et de quoi s'agit-il?

 

Qu'est-ce que la psychanalyse?

La psychanalyse nous a appris qu'une part importante de nos processus psychiques s'effectuent à notre insu; nos conduites, nos comportements, nos jugements, nos décisions ne proviennent pas seulement de nos intentions, perceptions et impressions conscientes.

La psychanalyse seule rend possible la prise en compte du fonctionnement psychique conscient et inconscient de celui, celle qui vient parler. Elle révèle la force de maturation, de protection et de libération de l'inconscient.

Elle permet que se dénoue ce qui se manifeste par des symptômes et des angoisses et qui empêche de vivre.

La psychanalyse permet de découvrir le sens singulier qui ne convient qu'à celui ou celle qui parle. Elle se fait dans le respect de la singularité de chacun(e) sur le plan de son langage, de ses croyances et de ses désirs.

La psychanalyse donne la possibilité à chacun(e) de devenir celui ou celle qu'il ou elle était vraiment déjà, sans le savoir auparavant, un être humain qui s'accomplit, peut aimer, travailler et trouver sa place, « UN parmi les autres ».

 

Qu'est ce que les psychothérapies?

On pourrait nommer « psychothérapie » toute technique proposant de restituer un sentiment de mieux être à une personne souffrant de mal être.

On peut répertorier sous ce titre de nombreuses méthodes dont le socle reste le même.

Le psychothérapeute invite le patient à corriger son symptôme au moyen des procédés et outils intégrés au modèle théorique qui sous-tend sa méthode psychothérapeutique.

 

Quelle est la formation du psychanalyste?

La formation du psychanalyste est essentiellement celle de l'écoute de l'inconscient, acquise tout d'abord par sa psychanalyse personnelle longue et approfondie. Elle est fondée sur cette expérience, sur tout ce qu'il a ressenti, pensé, élaboré, engagé de lui-même dans ce parcours. Il y a découvert la vitalité extraordinaire de l'inconscient, à la source de nos désirs profonds.

Cette expérience fondamentale complétée par des cures contrôlées et des études théoriques lui donne les compétences pour accompagner et guider, à son tour, celui ou celle qui s'engage dans ce parcours.

Tout au long de sa vie professionnelle, le psychanalyste ne cesse de poursuivre sa formation, d'approfondir pratique et théorie dans des échanges avec des confrères et un superviseur.

 

Quelle est la formation d'un Psychopraticien?

Les psychopraticiens ont suivi une formation complète à une méthode reconnue (gestalt-thérapie, analyse transactionnelle, EMDR,programmation neurolinguistique, pleine conscience, etc) et sont accrédités par une commission nationale de pairs.  

 

Pourquoi rencontrer un psychanalyste?

Quand on ne peut plus avancer dans sa vie, on a besoin d'être aideé pour s'en sortir. C'est le métier et le rôle d'un psychanalyste de se mettre à l'écoute de celui ou celle qui vient le consulter pour l'aider à repérer ce qui lui échappe et se libérer de ce qui l'entrave et l'empêche de cheminer dans la vie.

 

Dans quelles situations consulter un psychanalyste?

Lorsqu'il s'agit d'éclairer une question ponctuelle ou de cerner un malaise.

Pour se faire aider à résoudre des difficultés liées à une étape difficile (relations problématiques dans le couple, séparation, divorce, deuil, maladie, échec professionnel), à un traumatisme ou à un état de crise.

Quand on se sent perdu(e), déprimé(e), angoissé(e)...

Quand on ne trouve plus de sens à sa vie.

Pour entreprendre une psychothérapie ou une psychanalyse.

 

Qui peut consulter un psychanalyste?

Toute personne, quel que soit son âge, de la naissance à la fin de sa vie (un enfant viendra avec ses parents), quels que soient son milieu, sa formation, sa religion et ses croyances... peut consulter un psychanalyste.

 

Quel travail peut se faire avec un psychanalyste?

Un travail psychanalytique peut se limiter à quelques entretiens.

Il peut correspondre à un soutien psychologique.

Il peut également prendre la forme d'une psychothérapie analytique ou ouvrir sur psychanalyse.

 

Comment se passe la rencontre avec un psychanalyste?

Lors de la rencontre avec un psychanalyste s'établit une relation différente de toute autre.

Le psychanalyste et la personne qu'il reçoit se mettent d'accord sur les conditions d'organisation du travail à entreprendre: la fréquence et le coût des séances. La fréquence est variable mais le plus souvent un rythme minimum d'une séance par semaine est nécessaire. Le coût des séances est déterminé en fonction de chacun avec le souci que cette démarche soit réalisable sur le plan matériel.

 

Quelle est la méthode psychanalytique?

La psychanalyse offre un lieu de liberté de parole, de pensée et de sentiment: tout peut être dit, tout peut être entendu, SANS JUGEMENT.

On tente avec ses propres mots de dire tout ce qui vient à l'esprit et tout ce qu'on ressent. C'est la méthode inventée par Freud en écoutant ses patients; elle seule permet, grâce à l'écoute du psychanalyste, que la dimension inconsciente s'ouvre pour l'analysant.

Par ses interventions et par ses silences, le psychanalyste favorise cette quête. Son écoute spécifique permet l'émergence d'éléments jusqu'alors inconscients: paroles qui n'avaient jamais pu être formulées, souvenirs oubliés, émotions refoulées, pensées inédites, rêves, lapsus, actes manqués...

Tous ces éléments sont porteurs pour l'analysant de sens nouveaux; ils lui permettent d'avoir un regard différent sur son histoire, de trouver sa place propre et de se libérer des force qui, à son insu, l'empêchaient de vivre.

L'analysant appréhende autrement ce qui a contribué à le contruire et cela libère ses potentialités.

 

Quelle est la méthode psychanalytique pour les enfants?

Avec les enfants, la méthode est la même mais les modalités sont différents. Le psychanalyste rencontre les parents ou tuteurs pour connaître les éléments essentiels de l'histoire de l'enfant et les difficultés auxquels les parents ou tuteurs se sont eux-mêmes peut-être confrontés.

Lors des séances, l'enfant, lui aussi, dans le secret de la rencontre avec l psychanalyste, peut tout dire avec ses mots mais également avec ses dessins, ses modelages, ses jeux.

S'il s'agit d'un bébé, accompagné par un parent, le psychanalyste est attentif à tout ce qu'il manifeste, tout ce qu'il dit par et dans son corps et qu'il ne peut signifier autrement.

 

Quelle et la spécificité de la psychanalyse?

La psychanalyse seule rend possible la prise en compte du fonctionnement psychique conscient et inconscient de celui, celle qui vient parler.

Elle révèle force de maturation, de protection et de libération de l'inconscient.

Elle permet que se dénoue ce qui se manifeste par des symptômes et des angoisses et qui empêche de vivre.

 

Qu'est que la psychothérapie analytique?

La psychothérapie analytique se distingue des autres psychothérapies.

Elle partage les fondements de la psychanalyse, elle est pratiquée par un psychanalyste.

 

Combien coûte une séance avec un psychanalyste?

Le coût des séances est déterminé en fonction de chacun avec le souci que cette démarche soit réalisable sur le plan matériel.

 

Qui a inventé la psychanalyse?

La psychanalyse a été inventée par Freud en écoutant ses patients (1856-1939).

il a découvert l'inconscient.

bottom of page